HowTo : Photographier la voie lactée

Rédigé par Julien - - 1 commentaire

Suite à une photo de "Milky way" postée il y a peu, j'ai eu plusieurs questions par mail pour me demander comment je procède pour photographier la voie lactée.
Pour être honnête, je n'y ai jamais vraiment fait attention, c'est presque instinctif !
Je vais donc tenter d'énumérer les étapes par lesquelles je passe pour capturer la voie lactée , de la planification à la prise de vue, en essayant de ne rien oublier... 
Tout le monde ne procède pas de la même manière. Il s'agit là de ma méthode :)

Le matériel utilisé
- Un trépied : comme pour toutes les photos de nuit et les poses longues, le trépied est indispensable. On peut poser l'appareil sur une table, un rocher ou autre, mais ça limite grandement le cadrage et la stabilité risque de dégrader la qualité de la photo.

Un appareil photo (si si, je vous jure) : Un boitier sur lequel vous avez un mode manuel et avec lequel vous pouvez gérer le temps de pose, l'ISO et l'ouverture. Beaucoup d'appareils répondent à ces critères mais je préconise quand même l'utilisation d'un reflex, moins sensible au bruit dans les hautes sensibilités.

- Un objectif : En fonction des photos que vous souhaitez faire, vous pouvez opter pour un grand angle ou une focale longue. Dans les 2 cas, l'objectif doit être lumineux (par exemple, f2.8). A noter qu'une focale longue écourtera le temps de pose en raison de la rotation de la Terre (pour éviter les étoiles ovales).

Une télécommande (facultatif) : Pour éviter les vibrations de l'appareil au moment du déclenchement, la télécommande est conseillée mais il est possible de faire sans en utilisant le retardateur. Toutefois, je recommande grandement son utilisation car en plus d'éviter les vibrations du boitier, la télécommande permet l'utilisation de la fonction BULB sans toucher à l'appareil, et donc de faire des temps de pose particuliers qui ne sont pas prédéfinis dans le boitier (par exemple, 17s)
En ce qui me concerne, j'utilise un Nikon D810 avec un Samyang 14mm f2.8, un trépied Hama et une rotule Manfrotto.

Le lieu et le moment
Contrairement à certaines régions du globe, la voie lactée est visible une grande partie de l’année en France. Néanmoins, son bulbe n'est visible qu'à partir de la mi-avril en fin de nuit, jusqu’à mi-septembre en début de nuit. Les mois de Juillet et Août restants toutefois les meilleurs moments pour en profiter simplement. A cette période, la voie lactée s'étend grosso modo de la tombée de la nuit jusqu'en milieu de nuit, sur un axe nord-est sud-ouest (grosso modo hein, la terre tourne !).

Pour rentrer dans les détails, voici comment je procède dans un premier temps pour choisir le lieu.
Pour bien observer la voie lactée, il est nécessaire de s'écarter des grandes villes pour éviter la pollution lumineuse, notre ennemi juré pour ce genre de photo :)
En fonction de l'endroit où de la région où je me trouve, j'utilise les cartes de la pollution lumineuse de l'association "Astronomie du Vexin" (www.avex-asso.org).

Une fois le lieu trouvé et à l'aide des coordonnées GPS retrouvées sur Google Map, afin de choisir la date et l'heure, j'utilise le logiciel Stellarium (www.stellarium.org/fr/, disponible sur PC, Mac et Linux) pour avoir un aperçu de ce qui sera visible.
Entrez les coordonnées GPS de votre spot...

puis la date et l'heure où vous souhaitez y aller.

Par défaut, la voie lactée n'est pas bien visible sur Stellarium. Pour la faire apparaître, il suffit d'éclaircir celle-ci dans les paramètres de l'application.

Vous avez maintenant un aperçu du ciel à la date et à l'heure où vous souhaitez réaliser votre photo.

ATTENTION, prenez en compte l'état de la lune. Avec une pleine lune, le ciel sera trop clair pour rendre la voie lactée visible. Il est donc préférable de choisir un jour autour de la nouvelle lune pour capturer un maximum de détails. Des calendriers avec les différentes phases de la lune sont disponibles sur Internet, n'hésitez pas à les utiliser. 

Dernier point et pas des moindres, l'application ne prend pas en compte la pollution lumineuse, et encore moins la météo. Il faut donc consulter les prévisions météos et favoriser un jour sans nuage pour profiter totalement du spectacle. Je vérifie sur plusieurs sites les prévisions pour choisir le jour (1 ou 2 jours à l'avance maximum pour plus de fiabilité). 

Prise de vue
Une fois le lieu, la date et l'heure choisis, rendez-vous sur place 30min à 1h avant afin de s'installer correctement et profiter peut-être des dernières lueurs du jour pour cadrer tranquillement la photo. De manière générale, j'ai toujours tendance à me pointer sur un spot en avance afin d'observer l'environnement et m'imprégner de tout ce qui m'entoure, pour tenter de composer avec. Si la luminosité ne permet pas encore de distinguer la voie lactée à votre arrivée, j'utilise personnellement mon smartphone et des applications comme Star Chart ou Sky Map pour savoir où elle est se trouve précisément.

Il suffit ensuite de procéder aux réglages de l'appareil.
Voici en résumé les paramètres que j'utilise :
Format photo : RAW
Obligatoire pour une post-traitement digne de ce nom

Ouverture : f2.8
C'est généralement ce qui est utilisé sur les objectifs grand angle mais la valeur peut-être modifiée en fonction des capacités de l'objectif. Attention, en ouvrant plus l'objectif (<f2.8), la mise au point risque d'être délicate. f2.8 reste à mon goût l'ouverture la meilleure et la plus simple pour la mise au point

- Le temps de pose : de 15 à 25s avec un grand angle à f2.8
Dans un ciel peu pollué, 15s est suffisant. Avec de la pollution lumineuse, 25s pourra être atteint. Au delà de 25s, la rotation de la terre se fera ressentir sur les photos (étoiles ovales).

l'ISO : ISO 2000
Cette valeur peut-être modifiée en fonction des conditions. 2000 restant dans mon cas une valeur moyenne. Même si certains appareils sont très peu sensibles au bruit dans les hautes sensibilités, évitez de dépasser ISO 6400 pour les appareils peu sensibles et ISO 3200 pour les plus sensibles.

La mise au point : Manuelle
Ensuite, 2 écoles s'affrontent... L'infini, et le liveview. Personnellement, j'utilise les 2 techniques en fonction de la scène que je souhaite capturer. Pour la première, il suffit de connaitre la position infini de son objectif, rien de savant. 
Pour la deuxième (liveview), passez en mode liveview sur votre appareil (affichage du viseur sur l'écran), agrandissez le ciel jusqu'à distinguer une étoile. Zoomez sur cette étoile et réglez la mise au point jusqu'à obtenir une étoile petite et nette.

WB (White Balance) : Entre 3350K et 4500K
En fonction de la pollution lumineuse du spot où vous êtes, le ciel peut rapidement prendre une teinte orangée. Afin d'éviter ça, je joue souvent avec la balance des blancs que je gère manuellement. Par défaut, elle est réglée sur 5000K. Pour retrouver une teinte bleutée du ciel, je diminue la température avec des valeurs variant de 3350K et 4500K.

Une fois toutes ces étapes réalisées (et si je n'ai rien oublié !), il ne vous reste plus qu'à (normalement) déclencher et expérimenter :)

J'espère que toutes ces informations vous aideront à réussir vos photos de notre belle voie lactée.
Si jamais j'ai oublié certaines choses, je viendrai éditer cet article.

Enjoy ! 

1 commentaire

#1 montreal a dit :

Fantastic beat ! I would like to apprentice at the same time as you amend your site, how
can i subscribe for a blog web site? The account helped me
a applicable deal. I have been tiny bit familiar of this your broadcast offered vivid transparent idea


Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot bsmwm ? :